Les 3 avantages des armoires de cuisine en bois

Le bois est sans aucun doute un des matériaux qui se démarque le plus par son élégance, sa richesse et sa chaleur. Pour ces raisons, les armoires de cuisine en bois sont souvent le premier choix des propriétaires au moment des rénovations ou encore lors de la construction d’une nouvelle demeure. Ainsi, pour en savoir davantage sur le sujet, Théo Mineault souhaite vous faire part de la liste des trois principaux avantages des armoires en bois.

1- Esthétique

Le bois est décidément un matériau qui peut plaire à tout le monde en raison de sa qualité et de sa beauté. De l’érable au cerisier, il existe une multitude d’essences, de finis, de textures et de couleurs sur le marché. Il peut s’adapter à tous les goûts et à tous les styles tout en gardant sa noblesse. Il est idéal pour des cuisines champêtres, industrielles et modernes. Les possibilités sont infinies. Le bois offre une ambiance élégante et chaleureuse à son environnement en plus d’être hautement polyvalent.

2- Durable

C’est bien connu, le bois massif offre une bonne durabilité, puisqu’il résiste bien aux égratignures. De plus, en cas de rayure, il est facile à réparer à l’aide de bâtons de mastic à bois en cire. Il s’agit d’un choix sûr pour assurer la longévité de votre cuisine sans tracas puisqu’il est facile d’entretien. Il peut survivre à travers les années tout en gardant son charme et s’adapter aux différents styles. Plusieurs diront d’ailleurs que le bois possède plusieurs vies, car, contrairement aux autres produits comme la mélamine, il est même possible de le sabler, de le teindre et de le peindre selon nos goûts sans qu’il perde de sa valeur.

3- Écologique

En choisissant du bois provenant de forêts gérées de façon responsable, il est possible de rénover sa cuisine tout en gardant une conscience pour l’écologie. Vérifiez ainsi à savoir si le bois provient du Québec pour respecter le plus possible l’environnement. Certains optent même pour des armoires recyclées étant donné la longévité du bois et sa capacité de s’adapter à travers le temps.

Or, bien que le bois offre de nombreux avantages, beaucoup se résignent à choisir ce matériau pour leur cuisine en raison de son prix. Heureusement, il existe diverses alternatives. Le placage de bois, notamment, permet de réduire la quantité de bois utilisé en collant une fine tranche sur un panneau de MDF. Il réduit, par conséquent le coût de l’armoire tout en gardant son style. La mélamine, quant à elle, une des solutions les plus économiques et a grandement évolué depuis ses dernières années. Ce matériau offre divers finis et sait imiter le grain du bois pour un aspect plus naturel. Ainsi, pour connaître toutes les possibilités ou pour davantage de conseils concernant vos armoires, n’hésitez pas à faire affaire avec nous ou à consulter le reste de notre site Internet.